top of page

MARCHER

Seul ou en groupe, on peut marcher pour le plaisir, mais aussi pour améliorer sa santé en l'intégrant à une routine quotidienne. Car au-delà des bénéfices physiques indéniables qu’elle apporte, la marche a également un effet extraordinaire sur notre mental.

En effet, lorsqu’elle est pratiquée de manière consciente, elle prend une toute autre dimension. Ainsi, on se reconnecte à soi-même, aux sensations de son corps, aux sensations extérieures comme la chaleur du soleil, le chant d’un oiseau, le souffle du vent sur la peau, l’odeur de la terre, etc.

Lorsque l’on marche, le Temps semble lui aussi prendre son temps. On prend le temps. On s’accorde du temps. On se donne du temps. Les tracas du quotidien s’estompent. On a une agréable sensation de légèreté, d’apaisement et le sentiment d’appartenir à l’endroit où l’on se trouve.

La marche est, pour moi, un moment vraiment particulier qui me procure un sentiment de liberté intense, un privilège inestimable.

Mon rapport à la distance a changé. Les lieux semblent bien moins lointains que ce que l’on imagine lorsqu’on les a parcourus à pied. Faites cette expérience sur un trajet connu que vous faites habituellement en voiture. Faites-le à pied ! Vous ne percevrez plus ce trajet de la même façon !

Il n’est pas nécessaire d’être aguerri ni d’avoir un équipement spécifique, si ce n’est des chaussures confortables et adaptées pour pratiquer la marche car elle est toute naturelle. Et quel privilège que d’avoir la capacité de se mouvoir comme bon nous semble, quand bon nous semble. Elle peut demander des efforts plus importants en fonction de l’intensité que l’on veut lui accorder mais elle reste une activité simple et très accessible à tous.

Si vous hésitez encore à pratiquer ce sport doux et bon pour soi, sortez et commencez à mettre un pied devant l’autre ; très vite vous serez conquis par cette activité si naturelle et bienfaisante !

.

Je vous invite à lire ce bouquin vraiment génial sur le sujet "Marcher pour se (re)trouver" d'Odile CHABRILLAC.

.

Chemin à travers champ - Sillegny. Mai 2020 - Photo prise par mes soins.

.

Posts récents

Voir tout
bottom of page